Vanupié au petit journal Montparnasse

Après avoir raté un concert de Vanupié le 17 juin, en première partie de « Bomb Jack » à la scène Bastille, le 29 juillet au festival « un été au jardin », j’arrive enfin à aller voir ce groupe en concert, après avoir découvert son chanteur guitariste Jean-Christophe station Bastille, et station les halles.

J’ai mis mon beau t-shirt vert…
Et je déambule dans le métro, en direction de Montparnasse.

22H10, j’arrive au concert qui commence à peine. J’entends une chanson sur le fric (le fric nourrit la haine), je m’installe sur une banquette à gauche en regardant la scène. Très vite je m’aperçois que la salle est remplie de proches des 5 membres du groupe.

L’ambiance est chaleureuse et intimiste. Le décor, celui d’un petit jardin bien agréable. Ils sont 5 nu pieds. Autour de Jean Christophe, le guitariste chanteur, il y a une belle jeune femme à la contrebasse, un percussionniste, une guitariste, et Thomas le saxophoniste chanteur. Ils sont tous d’excellents musiciens.

J’avais beaucoup aimé dans le métro, mais là c’est très différent, et vraiment excellent. Ce sont des chansons aux sonorités tziganes et jazz, avec des textes forts et un rythme enjoué.

A la pause, Jean-Christophe vient saluer le garçon assis à ma droite, et je m’aperçois qu’il y a un air de famille, et surtout une très grande complicité. J’interroge. Effectivement, c’est son frère. Et sa maman est aussi à côté, avec d’autres proches.

J’aime beaucoup leurs textes. Je vais suivre de très près l’évolution de ce groupe, qui j’en suis certaine va avoir un très
bel avenir musical. Ils ont annoncés leur premier album en février.
J’ai hâte de l’avoir. En attendant certaines de leurs chansons sont déjà sur leur site, que je vous recommande. Ils sont également sur Myspace.

http://www.vanupie.com
http://www.myspace.com/vanupie

Laisser un commentaire

