La métacognition

La métacognition est « l’étape qui consiste à réfléchir à ses propres processus de pensée afin d’identifier les opérations intellectuelles mise en oeuvre pendant le leçon pour résoudre une situation problème particulière ». (Préparer un cours, Alain Rieunier, ESF-Editeur, 2007)

Activité de l’apprenant,  qui s’exerce à partir du moment où il n’est plus dans l’action, mais dans la réfléxion, verbalisée ou non, de cette action (source Wikipedia)

Partie de la connaissance de soi, relative à la capacité d’apprendre, et à la maîtrise personnelle des connaissances acquises (Wikipedia)

Apprendre à apprendre

Ce qui est intéressanant dans la métacognition, ce n’est pas tant le résultat, que le ou les parcours pour y parvenir. Il s’agit de décrire ses méthodes pour apprendre à apprendre. Par exemple un de mes procédé métacognitif est de me servir de mon blog pour apprendre. Je relève des passges que je veux retenir extrait des ouvrages que je suis en train de lire, ou des sites webs que je veux parcourir dans lesquels je vais apprendre des choses.

On parle également d’éducation cognitive. Une discipline d’éducation cognitive permettrait aux élèves d’apprendre à apprendre.

 Métacognitif = meta + cognitif
meta = ce qui dépasse, ce qui englobe
cognitif = la faculté de connaître
 

http://metacognition.com.ifrance.com/

http://www.metacognition.ca/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :