Lois de l’apprentissage

  1. Un apprenant actif apprend mieux qu’un apprenant passif
  2. Pour qu’un apprenant soit actif, il faut qu’il puisse donner du sens à la situation, c’est-à-dire qu’il puisse relier l’information nouvelle à une information existante déjà dans son cerveau
  3. Plus l’apprenant sera informé de la manière dont il sera évalué, mieux il apprendra
  4. Chaque individu apprend à son rythme et à sa manière
  5. La connaissance immédiate des résultats facilite l »apprentissage
  6. La réussite est le moteur essentiel des apprentissages, les situations proposées doivent donc permettre à l’élève de réussir, de s’en rendre compte, et de s’attribuer la cause du succès
  7. La capacité à analyser et à piloter ses opérations mentales et ses processus d’apprentissage développe la capacité d’apprentissage. (C’est l’activité de métacognition.

Source: Alain Rieunier, Préparer un cours, ESF-Editeur, 2007

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