Comment enseigner un concept en utilisant la pédagogie par objectif

Analyser l’action, définir le cadre général 

  1. Définir l’objectif
    • Pour définir un objectif, il faut se demander ce que les élèves seront faire à la fin d’une leçon, qu’il ne savaient pas faire auparavant.
  2. Rédiger l’outil d’évaluation
    • Il faut ici se demander comment on pourra vérifier à l’aide d’un outil d’évaluation que l’objectif est atteint.
    • Il faut aussi vérifier à l’aide de la taxonomie de Bloom, si le niveau d’évaluation est suffisant.
  3. Identifier les prérequis
    • Il faut établir la liste des prérequis nécéssaire avant d’établir une leçon.
  4. Ebaucher la stratégie
    • Il faut déterminer à l’aide de la taxonomie de Gagné, le type d’apprentissage, puis mobiliser les stratégies d’apprentissages adéquates.
    • Par exemple s’il s’agit d’un apprentissage de concept, je peux utiliser la stratégie d’enseignement de concept.
    • Puis il faut choisir une démarche inductive ou déductive.
  5. Concevoir la motivation
    • Il s’agit de trouver le levier d’apprentissage qui va interesser les élèves ou encore de donner du sens à ce qu’ils apprennent.
  6. Concevoir l’outil dévaluation

Planifier l’action

  1. Définir l’opérateur cognitif
    • Un opérateur cognitif est un outil qui permet d’atteindre des objectifs cognitifs
    • L’opérateur cognitif peut se rédiger comme un algorithme menant à la réalisation de l’objectif. Il rassemble la somme des opérations menant au succès.
    • Lorsqu’un opérateur cognitif est intégré est automatisé, il devient une stratégie cognitive. La vocation de l’opérateur cognitif est de se transformer en stratégie cognitive (stratégie personnelle d’apprentissage des connaissances).
  2. Déterminer le plan de l’action, et pour celà, identifier les SPE (Synthèses de Productions des Elèves)
    • Le concept de SPE a été crée par Françoise Raynal et Alain Rieunier en 1979, à L’INETP d’Abidjan.
  3. Ce sont les étapes ou produits intermédiaires me permettant de passer d’un opérateur cognitif à un produit final.

    Sources: Alain Rieunier, Préparer un cours, ESF-Edition, 2007

Un commentaire pour Comment enseigner un concept en utilisant la pédagogie par objectif

  1. j aimerais avoir des documents sur la technique d enseignements prescolaire.

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