Référentiel métier

Quels sont les sites utiles pour connaître les métiers ?

Tout d’abord le site de l’ANPE possède un important répertoire métier appelé ROME. ROME est une base de donnée descriptive des métiers et emplois existants en France. C’est le Répertoire Opérationnel des Métiers et des emplois. Il contient 100 000 appellations au travers de 466 fiches réparties dans 22 catégories professionnelles. Chaque métier est identifié par un numéro à 5 chiffres que l’on retrouve dans les offres d’emplois de l’ANPE.

http://www.anpe.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do

D’autre part le site web de l’ANPE, dispose d’une webTV, qui dispose en outre d’une rubrique catalogue métier avec 200 fiches métiers.

http://webtv.anpe.net/

Il existe également la commission nationale de la certification professionnelle (RNCP). Ce réperoire de métier référence les certifications professionnelles reconnues par l’état, en créant un base de données sur les titres, diplôme et certificats reconnus.

http://cncp.gouv.fr/

Le ministère a d’autre part mis en place un portail sur les métiers de l’internet. Ce répertoire référence les compétences de chaque métier internet. Les métiers sont accessibles par compétences, par famille de métier internet et par niveaux de certification CNCP. Le portail référenceaussi les compétences exercées par entreprises ou par organismes de formation.

http://www.metiers.internet.gouv.fr

Le référentiel métier de l’ONISEP. Il répertorie les métiers par ordre alphabétique, par centre d’intérêts, par domaines ou en images

http://www.onisep.fr

Les métiers de la recherche et de l’enseignement sont référencées sur le site REFERENS, par branches d’activités, par mots clés.

http://referens.univ-poitiers.fr

Certains métiers des arts graphiques sont également référencés dans  l’encycolpédie des métiers du site GraphiSearch.com l’annuaire des arts graphiques.


http://www.graphisearch.com/graphisearch/encyclopedie.php?idencyclopedie=5

Connaître un métier c’est aussi connaître un référentiel de compétences. A ce titre, le site de l’enseignement supérieur et de la recherche publie un ensemble de référentiel des BTS.

http://www.sup.adc.education.fr/btslst/index.htm#

Des référentiels sur les métiers. C’est un portail d’information sur les métiers, réalisé par le centre d’information jeunesse de l’Essonne. Ce site rassemble des ressources sur les métiers de provenances diverses : services de l’état, collectivités territoriales, grands éditeurs, fédérations professionnelles. Il référence 3000 métiers. La recherche se fait par nom, par référence ou par vidéos.

http://www.metiers.info

Pour les métiers de fonction publique territoriale, le site http://www.cnfpt.fr donne des renseignement sur tous les concours et leurs formations :

http://www.cnfpt.fr

Le répertoire nationale des métiers de direction de la fonction publique territoriale et le répertoire des métiers territoriaux sont également accessibles à partir de ce site :

http://www.rned.cnfpt.fr/portails/public/page.php

http://www.cnfpt.org/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=vis

Voici la bourse interministrerielle de l’emploi publique
http://www.biep.gouv.fr/common/jobSearch

Le référentiel des métiers du multimédia NAME
http://www.namemultimedia.com/fr/index.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :