4. La recherche en psychologie de l’éducation

4.1 Méthodes cliniques : quelques définitions

Etude approfondie des cas individuels (H. Piéron)

Science de la conduite humaine fondée principalement sur l’observation l’analyse approfondie des cas individuels aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s’étendre à celle des groupes. (D. Lagache)

Etude de l’individu en situation et en évolution (Boutonier et D. Anzieu)

4.2 Méthodes expérimentales

Démarche scientifique basée sur l’expérimentation.

Méthode qui tente d’établir des liens de causalité entre des événements internes ou externes à l’individu et le comportement de celui-ci.

La méthode consiste à faire varier un facteur ou les états d’une variable et à mesurer les effets de cette variation sur le comportement (MAREAU, C., STOTKI, M., VANEK DREYFUS A., 2006)

4.3 Exigences de réduction

  • Choix d’un niveau de réalité
  • Choix des concepts opératoires
  • Choix d’un objectif
  • Choix des hypothèses de travail
  • Choix d’une théorie

4.3 Données produites

  • Conduites, comportements observables
  • Discours oral ou écrit issu d’un entretien
  • Mesures
  • Mots évoqués
  • Réponses à une question
  • Histoire de vie
  • Études de cas
  • Tests
    • aspects affectifs
    • aspects cognitifs

4.4 Observation

4.4.1 Observation directe

  • Langage quantitatif
  • Usage d’instruments permettant de mesurer, ordonner, compter.

4.4.2 Observation armée

  • Observation directe
  • Instruments d’observation pour comprendre et communiquer des situations complexes et globales.
  • Construction d’une grille d’observation
  • Exemple Piaget construit huit catégories pour observer des enfants jouant librement.

4.5 Evaluations psychologiques

4.5.1 Qualité métrologiques des évaluations

  • Sensibilité : capacité du test à bien différencier les sujets
  • Fidélité : constance des résultats à travers le temps
  • Validité : Capacité à mesurer ce qu’il doit mesurer

4.5.2 Le test de Rorschach

  • Permet d’accéder à la structure psychique de l’individu
  • Permet d’appréhender les relations entre les différentes instances de la personnalité dans la perspective psychanalytique (ça, moi, surmoi)
  • Le sujet décrit des planches non figurative
  • La cotation aboutit à un psychogramme

4.5.3 TAT

4.5.4 CAT

4.5.5 Patte noire

4.5.6 Scéno-test

4.6 Entretiens

4.6.1 Technique d’entretin

4.6.2 Guide de l’entretien

4.6.3 Entretien clinique ou critique (Piaget)

4.6.4 Entretien psychanalytique

4.6.5 Entretien non directif (Rogers)

 

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