Voici mon programme de révision pour préparer mon examen de Septembre en psychologie de l’éducation :
- Représentations
- Unité de la psychologie ?
- Théorie des prototypes
- La recherche en psychologie de l’éducation
- Freud et les concepts de base de la perspective psychanalytique
- Description d’une situation problème à la manière d’une situation prototypique
- Théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud
- La psychologie clinique
- La psychologie cognitive
- Points de vue adoptés en psychologie sociale
- Composition des groupes : fortuits ou par affinités ?
- Effets de la comparaison sur l’évaluation de soi
- La cognition sociale
- La facilitation sociale et le phénomène de désindividualisation
- La perception de soi par référence à l’autre
- La perception des autres
- Le sentiment d’efficacité personnelle
- Les biais dans le jugement et leur rapport avec la réalité
- Les influences sociales et leurs effets sur le comportement d’un individu
- Les influences sociales et leurs effets sur les relations entre groupes
- Les perceptions intergroupes et les stéréotypes
- Les relations intra-groupe
- L’obéissance
- Quand proposer le travail coopératif ?
- Perspectives différentes de compréhension de la situation
- Différentes techniques dans le domaine de la psychologie
- Réponses du psychologue scolaire avant l’étude des concepts et des techniques de recherche en psychologie
- Un exemple inspiré de la théorie des champs conceptuels pour la compréhension des phénomènes éducatifs
- Angoisse, Anxiété et Peur
- THADA ou Trouble d’ Hyperactivité avec déficit de l’attention
- Le JEU
- Psychopathologie
- Processus attentionnels
- Les processus de résolution des problèmes dans la vie quotidienne : implications pour l’éducation
- Stratégies de résolution de problèmes
- Troubles du calcul
- Sigmund Freud
- Ivan Petrovitch Pavlov
- Alexandre Luria
- Jean Piaget
- Burrhus F. Skinner
- Lev S. Vigotski
- Henri Wallon
- John Broadus Watson
- Albert Bandura
- Serge Moscovici
Pour commencer Je prend connaissance du programme vue d’en haut. Puis, je fais une lecture rapide en relevant les mots clés, les points à aborder, les difficultés à surmonter, les références bibliographiques.
Enfin, je vais dans le détail, en reliant le cours à des lectures.
Bon courage !!! et combien d’années d’études pour ça ?