La taxonomie de Bloom

Bloom’s rose

« Elle  permet d’identifier l’activité intellectuelle que vous sollicitez chez un élève lorsque vous lui demandez de répondre à un outil d’évaluation »
Alain Rieunier – Préparer un cours – ESF-Editeur – 2007

Les 6 niveaux de la taxonomie sont :

1) Connaissance (Mémoriser, réciter par coeur)
2) Compréhenson (Dire dans ses propres termes)
3) Application (Appliquer ses connaissances)
4) Analyse (hypothèses, Conclusions, faits, Interprétations)
5) Synthèse (Réaliser une oeuvre personnelle)
6) Evaluation (Porter un jugement de valeur argumenté)

Domaine de cognition de la taxonomie de Bloom

Donc, si je construis des exercices, dont l’objectif est « Savoir utiliser la taxonomie de Bloom » pour construire des outils d’évaluations.
Au niveau 1 Connaissance, il faudra savoir répéter la définition d’Alain rieunier, voire d’autres définitions, et  les 6 niveaux de la taxonomie de Bloom.

Au niveau 2 Compréhension, je dois réexpliquer la taxonomie de Bloom avec mes propres termes :
La taxonomie de Bloom est un outil qui permet de distinguer différents niveaux d’activités intellectuelles dans toutes activités d’évaluation. Les niveaux sont du plus bas au plus haut: Connaissance, Compréhension, Application, Analyse, Synthèse, Jugement.
Le niveau 1 ou connaissance consiste à savoir répéter l’information apprise.
Le niveau 2 ou compréhension consite à savoir expliquer l’information avec ses propres termes
Le niveau 3 ou application consiste à savoir  appliquer ce que l’on vient d’apprendre
Le niveau 4 ou analyse consiste à savoir déterminer des hypothèses, des conclusions, des faits, des interprétations concernant l’information
Le niveau 5 ou synthèse consiste à réaliser une oeuvre personelle à partir de l’information
Le niveau 6 ou jugement consiste à porter un jugement critique argumenté sur l’information.

Au niveau 3 Application :

Je vais montrer plusieurs exercices d’évaluation et il s’agira de déterminer quel niveau de la taxonomie de Bloom est sollicité. Je suis en train d’utiliser le niveau 3 de la taxonomie de Bloom.

Au niveau 4 Analyse

On peut construire une hypothèse, des faits, des conclusions, des interprétations autour de la taxonomie de Bloom.
Par exemple:

Hypothèse : Si on enseignait la taxonomie de Bloom aux étudiants, il pourrait développer leur autonomie d’auto-apprentissage pour développer leur capacité d’apprentissage. Je pense qu’on peut même enseigner la taxonomie de Bloom à des enfants à l’école maternelle. On peut tout à fait expliquer à un enfant qu’il retiendra mieux s’il explique ce qu’il a compris que s’il répète par coeur, …

Au niveau 5 Synthèse

Je vais construire des exercices d’évaluation en me servant de la taxonomie de Bloom

Au niveau 6 jugement

Il s’agit de critiquer:

La taxonomie de bloom est-elle pertinente dans un dispositif d’apprentissage?
Quelles sont les avantages et inconvénients de la taxonomie de Bloom?

Taxonomie de Bloom

Source :

François Guité, « La taxonomie de Bloom et la créativité », mars 2007,[consulté le 12 août 2016], Disponible sur http://www.francoisguite.com/2007/03/la-taxonomie-de-bloom-et-la-creativite-schema

Pour aller plus loin :

Taxoomie de Bloom. In Wikipédia, l’encyclopédie libre [en ligne]. Fondation Wikimedia, 2003- [consulté le 12 août 2016]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie_de_Bloom

Audrey Rozowykwiat
Concepteur développeur TICE
ENEAD – Enseignement Numérique Et A Distance
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Retrouvez-mes articles sur mon nouveau blogue :
www.audrey-rozowykwiat.net

Vous y trouverez des articles sur le web, le design, la pédagogie et le cinéma comme agent de transformation de sa vie, ainsi que mon portfolio.

5 Responses to La taxonomie de Bloom

  1. […] faut aussi vérifier à l’aide de la taxonomie de Bloom, si le niveau d’évaluation est […]

  2. jaminon annick dit :

    WAW tout un site dédié à la taxonomie… j’étais entrain de faire une rechercher pour mon travail de fin d’étude, merci pour votre site même si c’est de l’autre côté de l’océan ! Une petite belge adorant le Québec, ma belle soeur est de chez vous..;-) Par la même occasion bonne année à vous !

  3. diallo dit :

    l’intégration dans le curiculum de l’éducation nouveau programme au sénégal prends quelle niveau de la taxonomie de bloom

  4. […] Avant de me lancer dans la tâche, je cherche quelques repères pour structurer mes pensées. Je me dis qu’il faut classer les domaines de compétences, pour éviter le flou. Cherchant l’inspiration, je tape sur google « taxonomie de Bloom », et je tombe sur une jolie fleur, poussée dans le jardin d’un prof de la Sorbonne (le monde est petit, le web aussi). Voyez vous-même comme c’est joli : https://louberee.wordpress.com/2007/09/16/la-taxonomie-de-bloom/ […]

  5. Sambou dit :

    Je suis entré de faire un exposé sur la taxonomie c’est un domaine trés vaste.mais merçi pour tous vos explications

Laisser un commentaire